Savoir comment se présenter à un entretien de recrutement peut t'aider dans toutes les étapes de ta carrière, que tu essaies, d'obtenir l'emploi l'alternance ou le stage de tes rêves, de convaincre des investisseurs d'investir dans ton entreprise ou de vendre tes produits et services.
Cette présentation de toi dans le but de te vendre est couramment appelée pitch.
Le pitch parfait peut te permettre de créer une nouvelle connexion et de laisser une impression durable dans l'esprit de ton interlocuteur. Comprendre ce qui doit être inclus dans ton pitch de présentation peut faciliter la création d'un pitch qui aura le plus grand impact. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est un pitch de présentation parfait, les éléments clés que tu dois inclure et les étapes à suivre pour en créer un. Nous incluons également quelques conseils pour faciliter la création d'un pitch.
Voici le plan de cet article qui t’aidera à te présenter durant ta recherche d’emploi :
Un pitch parfait est un pitch qui te permet, de présenter brièvement en 20 à 30 secondes, de parler de toi, de ton produit ou de ton idée à ton interlocuteur de manière intéressante, mémorable et succincte. Un pitch peut être utilisé lors d'un entretien d'embauche par les chercheurs d'emploi pour donner aux responsables de l'embauche ou aux recruteurs un aperçu rapide de qui ils sont et de ce qu'ils recherchent. Il peut aussi être utilisé par des professionnels de la vente ou des entrepreneurs pour vendre leurs produits et services et faire bonne impression.
Un bon pitch de présentation est important car c'est un moyen efficace de démontrer tes aptitudes, tes forces et tes compétences et ton expérience professionnelle. Un pitch est également utile dans de nombreuses situations, ce qui le rend particulièrement précieux. Si possible, tu devrais toujours avoir préparé quelques points de discussion extrait de ton pitch (afin d'être prêt à profiter d'opportunités inattendues), mais un pitch est particulièrement utile pendant une recherche d'emploi.
Tu peux utiliser ton pitch pour te préparer à un entretien d'embauche. En visioconférence ou en personne, on te demandera de donner un résumé de qui tu es, de tes expériences, de mettre en avant ton parcours professionnel et de ce que tu attends de ton prochain emploi. Le pitch peut être un bon cadre de travail car tu planifies ta réponse à la question populaire de l'entretien d’embauche "parle-moi de toi".
Un pitch peut être utilisé pour présenter ta lettre de motivation ou un résumé professionnel en haut de ton CV. La lettre de motivation et le CV ont tous deux pour but d'indiquer au lecteur qui tu es professionnellement, quel travail te passionne et pourquoi tu es qualifié pour le faire de manière à te distinguer des autres candidats. Si tu as déjà créé un une présentation professionnelle pour te vendre, alors c'est une excellente façon de la réutiliser.
Un pitch personnel est également utile pour faire du réseautage lors d'un événement ou lors d'une rencontre spontanée. Que tu fasses la queue à l'épicerie, que tu sois invité à un cocktail ou à une réunion professionnelle organisée, le pitch peut rapidement aider les nouveaux contacts à comprendre pourquoi ils devraient rester en contact avec toi ou te contacter quand une occasion se présente.
Un avantage de l'utilisation d'un pitch de présentation lorsque tu parles de ta carrière ou de tes aspirations est que tu peux montrer que tu es capable de prendre les devants. Au lieu d'attendre que l'autre partie dirige la conversation, et potentiellement loin de ce dont tu aimerais discuter, tu peux expliquer avec assurance ce que tu as à offrir. Dans de nombreuses interactions, comme une entrevue d'emploi ou une proposition de mentorat, cela peut être impressionnant pour ton public - il sera heureux de voir que tu sais à la fois ce que tu veux et comment le demander.
Voici les éléments clés que tu dois inclure dans ton pitch de présentation :
Utilise ces étapes pour créer l'argumentaire parfait pour l'elevator pitch.
Commence ton discours de présentation par une phrase sur qui tu es. Par exemple, tu pourrais te présenter comme représentant commercial d'une entreprise spécifique ou comme consultant pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises.
Ecris une ou deux phrases sur ce que tu fais et, plus précisément, sur le problème que tu résous. Tu peux te référer à ton énoncé de mission et à ton but ultime ou revoir ta fiche produit ou tes services. Concentre-toi sur les avantages que tu apportes et sur la façon dont tu as un impact sur la vie des autres.
Ecris une ou deux phrases sur ton employeur idéal. Quelles valeurs et esprit d’entreprise t’ attirent quand tu cherches un emploi.
Ecris ta proposition de vente unique et ce qui te distingue de tes concurrents. Si tu es à la recherche d'un emploi, tu pourrais exposer les expériences ou les compétences qui te rendent unique en tant que candidat. La chose principale à retenir est que la PVU se concentre sur la valeur unique que tu peux apporter à la table de ton employeur potentiel, plutôt que les clichés et les attributs communs que tous les autres prétendent posséder.
Ajoute ta promesse à ta PVU et c’est le combo gagnant ! Une promesse est une déclaration spécialement conçue pour attirer l'attention de ton public, par exemple la façon dont ton profil peut avoir un impact immédiat dans une entreprise. Quel est l’objectif que tu vas atteindre dans l’entreprise !
Une fois que tu as identifié chacun de ces points séparément, combine les énoncés, en commençant par la cinquième étape. Ajoute des transitions et modifie le ton de manière à ce qu'il suive la conversation et se concentre sur les informations les plus importantes. Tu peux créer différentes variations en fonction de ton interlocuteur et de la durée de la conversation.
Voici quelques conseils supplémentaires pour t'aider à créer un argumentaire convaincant pour te présenter.
Le pitch parfait pour l'ascenseur est incroyablement simple et peut être compris par des gens qui n'ont aucune connaissance de tes spécialités ou formations. Pour ce faire, tu dois éviter tout jargon ou tout mot technique que la personne moyenne ne comprendrait pas. Une façon de garder ton pitch aussi simple que possible est d'utiliser cette formule de base : Je résous [le problème] en fournissant [un bénéfice], pour aider [le client idéal] à atteindre [le résultat souhaité].
En fonction de la situation, tu peux disposer de différentes durées pour présenter ton pitch. Par exemple, si tu es à un événement de réseautage structuré où tu as deux minutes pour te présenter, tu voudras être prêt à parler un peu plus longtemps. Si tu te retrouves avec seulement 20 secondes pour dire à quelqu'un qui tu es et ce que tu fais, tu dois t'y préparer aussi. En créant des présentations de différentes longueurs, tu peux toujours être sûr de pouvoir faire passer ton message efficacement et dans un temps approprié.
Lorsque tu crées des longueurs de présentations variables, tu dois toujours en avoir une qui a été réduit à une seule phrase. Quand tu parles avec quelqu'un, pense à ton pitch d'une phrase. Si ton interlocuteur te pose une question, c'est une bonne occasion de partager ton pitch complet ou une variation de celui-ci.
Si ton pitch concerne un produit ou un service, tu dois te concentrer sur les avantages que ton produit apporte à ses utilisateurs plutôt que sur ses caractéristiques. S'il y a des situations ou une caractéristique du produit ou du service qui le rend unique et différent de la concurrence, tu peux l'inclure, mais attends la fin. Concentre la majorité de ton argumentaire sur ce que ton produit ou service permettra aux gens de faire ou d'accomplir.
Tu devrais terminer ton discours de présentation en demandant ou en disant ce que tu veux qu'il se passe ensuite. Si tu penses qu'un discours de présentation est approprié pour une certaine situation, commence avec l'objectif d'obtenir un nouvel entretien ou de déterminer les prochaines étapes. Tu peux par exemple demander une rencontre, exprimer ton intérêt pour un emploi, confirmer que tu as bien répondu à une question d'entrevue ou demander à quelqu'un d'être ton mentor.
Demander ce que tu veux peut être intimidant, mais il est important que tu donnes à la conversation un objectif d'action au lieu de la laisser dans une impasse. Souviens-toi : tu viens de rencontrer cette personne, alors fais en sorte que la demande soit simple et qu'elle soit peu exigeante. Voici un exemple tiré du terrain que nous avons construit :
"Bonjour, je m'appelle Sara. C'est un plaisir de vous rencontrer ! Je suis responsable des relations publiques et je me spécialise dans la supervision du lancement d'initiatives réussies du début à la fin. En plus de mes 7 ans d'expérience professionnelle, j'ai récemment obtenu mon MBA avec un accent sur la confiance et la fidélisation des consommateurs. Je trouve que le travail de votre équipe de RP est innovant et rafraîchissant - j'aimerais avoir l'opportunité de mettre mon expertise au service de votre entreprise. Cela vous dérangerait-il si je mettais en place un appel rapide la semaine prochaine pour que nous puissions parler des opportunités à venir dans votre équipe ?
S'ils acceptent ta demande, assure-toi de les remercier pour leur temps et d'obtenir leurs coordonnées. Termine la conversation par un adieu concis et orienté vers l'action, tel que : "Merci pour votre temps, je vous enverrai un courriel de suivi ce soir. Passez une bonne journée". S'ils ne sont pas d'accord avec ta demande, termine la conversation en disant poliment : "Je comprends, merci pour votre temps ! Si c'est d'accord, je vous enverrai un courriel de suivi pour voir s'il y a un meilleur moment pour vous d'en parler".
Sembler trop répétitif peut donner l'impression que la conversation est forcée, alors fais de ton mieux pour livrer ton discours argumentaire avec un ton naturel. Tu trouveras peut-être utile d'écrire ton pitch en points abrégés. Quand tu t'entraînes à le présenter, tu t’efforces de retenir des idées plutôt que de mémoriser un script direct qui peut donner à ta présentation un son plus organique. C'est normal si ta préférence personnelle est de mémoriser ton pitch - si c'est le cas, alors essaye de t'entraîner jusqu'à ce qu'il te semble naturel de le dire à voix haute.
Si tu parles trop vite, l'auditeur risque de manquer des informations importantes. Donne à ton pitch de présentation un rythme plus lent et réfléchi pour t'assurer qu'il a le temps de traiter ce que tu dis. Cela peut être ta tendance naturelle à parler rapidement ou cela peut se produire si tu te sens nerveux. Quoi qu'il en soit, fais un effort conscient pour réduire ta vitesse et intègre cette stratégie lorsque tu répètes ton discours. (Conseil : prendre des respirations profondes et détendues peut aider à ralentir ton discours. Inspire pendant quatre secondes et expire pendant quatre secondes pour trouver un bon rythme).
Tu n'auras peut-être pas besoin de personnaliser ton pitch de présentation pour tous les publics. C'est une bonne idée d'avoir un pitch général que tu peux utiliser à tout moment, mais tu devrais essayer d'adapter ton pitch chaque fois que tu le peux. Par exemple, si tu t'approches du stand d'une jeune entreprise à un salon de l'emploi, tu pourrais inclure dans ton argumentaire pourquoi tu es particulièrement enthousiaste à l'idée de créer une entreprise. Dans la discussion, plus tes idées sont personnalisées, plus tu as de chances d'obtenir un résultat positif. Cela montre la profondeur de ton intérêt et ton respect pour le temps de l'auditeur.
Utilise un langage simple dans ton argumentaire de présentation que tout le monde peut comprendre. Par exemple, si tu utilises beaucoup de jargon technique et de termes spécifiques à l'industrie que tu connais, seule une personne de ton niveau de compétence comprendra, tu pourrais alors dérouter un recruteur, ou toute autre personne, qui n'a pas le même niveau de connaissance. Cela peut rendre difficile pour eux de te poser des questions de suivi, et cela peut les rendre moins susceptibles de poursuivre la conversation avec toi. Garde des termes spécialisés pour un entretien technique et rends ton discours facile à suivre pour tout le monde.