31 conseils pour avoir un bon profil LinkedIn pour trouver un job , une alternance ou un stage

De jean baptiste De Gouville le mai 23, 2021

Quels sont les outils les plus importants pour un chercheur d'emploi ? Tu as probablement répondu ton CV et ton réseau. Mais qu'en est-il de la plateforme qui les combine ? LinkedIn te permet de partager ton expérience, tes compétences et tes qualifications avec de futurs employeurs, tout en te permettant de construire et d'interagir avec ton réseau et de développer ta marque en tant que professionnel. Il peut être aussi crucial pour un chercheur d'emploi qu'un CV bien rédigé. Lorsque tu es à la recherche d'un nouvel emploi, LinkedIn est l'endroit où tu devrais passer le plus clair de ton temps.

Il n'y a qu'une quantité limitée d'informations que tu peux faire tenir sur un CV mais ton LinkedIn est beaucoup moins limité. Et même si tu n'es pas activement à la recherche d'un nouvel emploi, la grande majorité des recruteurs utilisent LinkedIn comme outil de sourcing pour trouver des candidats afin de pourvoir des postes. Donc garder ton profil LinkedIn à jour pourrait te permettre d'obtenir une opportunité d'emploi intéressante de venir jusqu'à toi . De plus, un LinkedIn à jour peut aider des clients potentiels ou des personnes ayant d'autres opportunités professionnelles à te trouver.

Pour t'aider dans cette tâche voici 31 conseils pour avoir un bon profil LinkedIn pour trouver un job, une alternance ou un stage . Tout ces conseils t'aideront dans la création de ton profil pour décrocher ton prochain emploi ou à te faire remarquer par les recruteurs .

C'est un homme qui touche des émoticône. Avoir un bon profil linkedin

1 : Utilise ton profil LinkedIn pour raconter une histoire et construire ton personal branding


Lorsque tu construis ton profil LinkedIn, tu dois penser à ton personal branding autrement dit ta marque personnel . Un bon personal branding indiquera à tout votre réseau qui tu es vraiment et pourquoi tu es sur LinkedIn ? Qu'est-ce qui te distingue des autres dans ton domaine d'activité ? Une fois que tu connais ton personal branding, tu peux l'exprimer tout au long de ton profil LinkedIn.

Ton LinkedIn est l'occasion de donner un récit plus large autour de tes forces et de ton style de travail. Tu as plus de place que ton CV pour présenter un large éventail d'expériences et de compétences, ce qui signifie une plus grande chance pour qu'un recruteur reconnaisse ta valeur.

2 : Connais ton public et les mots-clés qui attireront son attention


En élaborant ton profil, pense à ceux qui le liront probablement d'autres professionnels et des recruteurs du même domaine de compétence que toi . Qu'est-ce que ces personnes voudront spécifiquement voir chez un candidat à un emploi ? Certaines compétences techniques sont-elles les plus importantes ? Ou certaines expériences ou qualités ?

Pour t'aider à trouver les réponses à ces questions, suis un processus similaire à celui que tu utilises pour rédiger ou adapter ton CV. Sors quelques descriptions de poste pour le type d'emploi que tu as ou que tu aimerais avoir. Regarde ce dont ils parlent, les thèmes communs, ce qui semble compter pour ces employeurs.

Réfléchis à celles qui s'appliquent à toi et à ton expérience et aux mots et expressions spécifiques qui sont utilisés pour les décrire : Ce sont tes mots-clés. Ils sont probablement ce que les recruteurs recherchent quand ils cherchent des personnes comme toi. Par exemple, peut-être que de nombreuses entreprises qui t'intéressent recherchent un programmeur "maîtrisant JavaScript" ou un spécialiste du marketing numérique ayant de l'expérience dans l'organisation de webinaires. Si tu as du mal, cherche des personnes qui ont les emplois que tu veux, et regarde quelles compétences et expériences elles mettent en avant sur leurs profils.

3 : Inclus des mots-clés dans tout ton profil


Une fois que tu connais tes mots-clés, intègre-les dans ton titre, ton résumé, ton expérience, tes compétences et partout où ils ont un sens sur ton profil. Mais n'en fais pas trop. Assure-toi que tes mots-clés s'intègrent bien au reste de ton texte et qu'ils ne sont pas simplement mis là sans contexte. Et ne te contente surtout pas d'écrire "Mots-clés :" dans ta section "À propos" et d'inclure une liste sans contexte.

4 : Évite les mots à la mode


Les mots à la mode sont les mots que tu vois tout le temps sur LinkedIn et dans les descriptions de poste, mais qui n'en disent pas forcément beaucoup sur une personne. Par exemple : "innovant", "motivé", "travailleur", "efficace", et "réussir". Ces mots ne veulent rien dire en eux-mêmes . (Personne ne va dire qu'il n'est pas travailleur)

Demande-toi si un mot-clé ou une phrase a besoin de plus de contexte pour avoir du sens. Si quelqu'un venait te dire qu'il est "efficace" ou "innovant", tu dirais probablement : "À quoi ?" ou "Prouve-le". Tu peux utiliser des mots à la mode en conjonction avec des mots-clés plus spécifiques lorsque cela a du sens, mais tu enverras un message plus fort en montrant que tu as ces qualités. Qu'est-ce qui sonne le mieux ? Avoir travaillé et réussi pendant 5 ans chez Peugeot ou avoir réussi et travailler pendant 5 ans en leur rapportant 2 millions de chiffres d'affaires . C'est un exemple, mais tu as compris le concept toujours mettre en avant tes réussites avec des arguments solides .

5 : Complète ton profil


L'algorithme de LinkedIn récompense les utilisateurs dont le profil est complet. Tu as beaucoup plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche avec un profil complet. LinkedIn attribue différentes forces aux profils en fonction de leur complétude, et il y a un avantage massif à être à la force la plus élevée, "Expert Absolue".

Les recruteurs et les responsables de l'embauche vont regarder ton profil, que tu postules leurs emplois sur LinkedIn ou ailleurs. Un profil vide ne fait pas une bonne impression. De plus, chaque section est une occasion d'ajouter des mots-clés et de raconter une histoire convaincante. Pourquoi laisser passer ce genre d'opportunité quand tu cherches un emploi ?

6 : Concentre-toi sur les sections les plus importantes pour avoir un bon profil LinkedIn


Les recruteurs sont occupés et la plupart des professionnels le sont aussi. Il y a beaucoup d'avantages techniques à avoir un profil très complet, mais tu ne peux pas t'attendre à ce que tous ceux qui arrivent sur ta page lisent chaque mot. Tu dois les accrocher dès le début. Fais figurer tes compétences, expériences et qualités les plus importantes en haut de ton profil. C’est-à-dire ta photo de couverture, ta photo de profil, ton titre, ton résumé et tes expériences récentes. Parmi ces éléments, ta photo de profil et ton titre sont les plus importants, car ce sont les deux seules choses que les gens voient avant même de cliquer sur ton profil.

Donc si tu as gagné un énorme prix ou que tu as une certification importante, n'attends pas les sections "Réalisations" ou "Licences et certifications" pour les mentionner. Ajoute-les à l'une de tes sections principales . Il en va de même pour tes mots-clés les plus importants. Ne laisse pas ta compétence la plus vendable être enterrée dans ta section "Compétences et mentions".

7 : Obtiens une URL personnalisée


Lorsque tu crées un profil, LinkedIn t'attribue automatiquement une chaîne de chiffres comme URL. Mais tu peux (et devrais) définir une URL personnalisée à la place. Assure-toi que ton URL est facile à retenir . Le plus souvent, les gens utilisent leur nom et leurs initiales dans un format quelconque, mais tu devras peut-être faire preuve de créativité ou ajouter des chiffres si ton nom est plus courant. Tu peux aussi ajouter des certifications importantes si tu en as.

8 : Ajoute une photo de couverture qui te reflète


La bannière vide au-dessus de ta photo de profil est l'endroit où sera ta photo de couverture. C'est la toute première chose sur ta page, alors il faut que tu fasses une bonne impression avec elle. Au minimum, tu devrais utiliser une image banale qui signifie quelque chose pour toi, peut-être un paysage de ton endroit préféré ou quelque chose qui met en valeur ta marque. Mais tu peux aussi utiliser une photo de toi faisant ton travail ou personnaliser une bannière avec des mots. Tu peux ajouter l'URL de ton site Web personnel, quelques-uns de tes principaux points forts, les services que tu proposes ou même une citation significative. Surtout reste professionnel.

Si tu veux un coup de main pour concevoir une photo de couverture, Canva propose des modèles de bannières LinkedIn gratuits et personnalisables. Tu peux aussi trouver des photos de stock gratuites sur Unsplash .

9 : Choisis une photo de profil professionnelle ou prends en une nouvelle.


Sur ta photo de profil, tu dois être habillé de façon appropriée et ne pas être à une fête ou à un mariage. Si tu as besoin d'une nouvelle photo, ne complique pas trop les choses : Mets-toi devant un mur blanc et prends une photo, c'est simple et tu restes pro. Tu dois être souriant et faire face à une source de lumière naturelle comme une fenêtre par exemple et pense à bien regarder l'appareil photo. Enfin, selon LinkedIn, tu dois faire en sorte que ton visage occupe environ 60 % de l'image une fois qu'elle est recadrée.

10 : Écris un titre qui déchire


Ton titre n'est pas seulement le titre de ton poste. Utilise plutôt cet espace pour communiquer de façon concise l'essentiel de ce que tu es en tant que professionnel en une phrase ou quelques phrases. Plus tu peux être précis sur ce qui te distingue de la concurrence, mieux c'est. Souligne les compétences spécifiques pour lesquelles tu veux être reconnu. Et essaie d'écrire quelque chose qui englobe l'identité de ta carrière professionnelle qui tu es et où tu veux aller .

11 : Incluez une entrée d'emploi actuel, même si vous êtes au chômage.


Lorsque les recruteurs font des recherches sur LinkedIn, l'une des informations que la plateforme utilise pour renvoyer les résultats est ton poste actuel et si tu n'en as pas, tu risques de ne pas apparaître. Donc si tu n'as pas d'emploi actuellement, tu devrais ajouter le ou les postes que tu recherches (Coordinateur/Assistant des médias sociaux, par exemple), mais ajoute une ligne à l'endroit habituellement réservé au nom de l'entreprise qui indique clairement que tu ne dis pas que tu es employé, comme "Cherche nouvelle opportunité" ou quelque chose de similaire.

12 : Complète ton Intro


N'oublie pas de remplir les petites sections de l'intro de ton profil. Elles comprennent :


Prononciation du nom : LinkedIn a introduit cette fonctionnalité dans son application mobile . Tu pourrais envisager de l'utiliser si tu as un nom long, peu commun ou difficile à prononcer.
Ta localisation : Ici il faut plutôt utiliser une zone métropolitaine plutôt qu'une banlieue ou une ville plus petite , pour que tu apparaisses dans plus de recherches. Si tu as déménagé, tu peux indiquer ta ville cible et l'agrandir dans ton résumé.
Secteur d'activité : Tu ne peux en choisir qu'un seul, donc si ta recherche ne se limite pas à un secteur spécifique, tu peux en mentionner d'autres dans ton résumé.
Informations de contact : Tu devrais absolument ajouter ton adresse e-mail ici pour que les recruteurs puissent te joindre, mais les numéros de téléphone et les adresses sont plus courants pour ceux qui vendent des services sur LinkedIn que pour les demandeurs d'emploi individuels. Cependant, tu n'es pas obligé de mettre ton numéro de portable personnel, mais plutôt celui de ton téléphone professionnel ou à un autre numéro si c'est pertinent pour ta recherche d'emploi.

13 : Utilise ton résumé à bon escient


Ton résumé ou ta section "À propos" est l'endroit où tu peux vraiment montrer ta personnalité et partager ton histoire. Et il n'a pas besoin d'être compliqué.

Voici comment tu pourrais le structurer :

Présente-toi. Qui es-tu en tant que professionnel et que fais-tu ? Quelle valeur apportes-tu aux organisations pour lesquelles tu travailles ou pour lesquels tu veux travailler ?
Souligne tes compétences, expériences et réalisations clés sous forme de paragraphe ou de liste à puces.
Parle de qui tu es en dehors du travail. C'est facultatif, mais tu ne sais jamais lesquels de tes intérêts pourraient trouver écho auprès d'un recruteur, d'un futur employeur ou d'une relation professionnelle.


Appelle le lecteur à l'action en lui demandant de se connecter avec toi, de te contacter pour des opportunités d'emploi ou de conférences, ou de faire tout ce que tu cherches actuellement à obtenir de ton profil LinkedIn.
Même si tu suis cette structure, il existe une infinité de façons d'écrire ton résumé. La section 'À propos' est très personnelle. Utilise la première personne, et n'ai pas peur de parler de ce qui compte vraiment pour toi dans ta carrière.

14 : Montre ton expertise ou ton meilleur travail dans la section "Caractéristiques".


Juste en dessous de la section "À propos" se trouve la section "En vedette", qui te permet de présenter des médias, des liens et des articles et posts LinkedIn en haut de ton profil. Partager le travail ou les mentions qui sont les plus pertinents pour ta marque personnelle et tes objectifs LinkedIn est une excellente occasion de montrer tes compétences en action, dit Wasserman. Si tu as un portfolio en ligne, la section "Featured" est un endroit idéal et très visible pour créer un lien vers celui-ci.

15 : Adapte ton expérience


Ton CV doit être adapté à chaque emploi auquel tu postules et ton profil LinkedIn doit être adapté à l'industrie dans laquelle tu travailles ou veux travailler, ainsi qu'au rôle que tu as ou au type de rôle que tu espères décrocher. Dans tes descriptions, mets l'accent sur les éléments de tes expériences passées qui sont les plus pertinents pour les types d'emplois que tu veux. Tu peux aussi inclure le travail bénévole ou les projets scolaires pertinents à la fois dans ta section expérience et dans les sections dédiées "Expérience bénévole" et "Éducation" plus bas sur ton profil.

16 : Utilise des descriptions fortes axées sur tes accomplissements


D'une certaine façon, tu peux aborder ton profil LinkedIn comme tu le ferais pour ton CV : Plutôt que de te contenter d'énumérer tes tâches professionnelles sous chaque entrée de ta section expérience ,tu devrais détailler tes réalisations. Chacun de tes points doit décrire non seulement ce que tu as fait dans tes emplois précédents, mais aussi comment tu l'as fait, quels ont été les résultats et quel impact cela a eu sur ton équipe ou ton entreprise. Chaque fois que tu le peux, inclus des mots-clés pour montrer quelles compétences vitales tu as utilisées et à quel moment. Et quantifie tes expériences et tes réalisations. Les chiffres aideront les recruteurs à voir l'étendue de ton travail. Qu'est-ce qui est le plus attirant ? Quelqu'un qui dit qu'il maîtrise Excel, ou quelqu'un qui dit qu'il a construit des feuilles de calcul Excel qui utilisent des tableaux croisés dynamiques et des filtres pour rationaliser un processus et faire gagner plus de 20 heures par mois à son entreprise ?

17 : Ajoute des liens et des médias à ton expérience professionnelle


Tu peux ajouter des liens, des images, des vidéos et des fichiers aux entrées de ta section "Expérience". Utilise cela à ton avantage : Crée des liens vers les sites Web de ton entreprise, les projets sur lesquels tu as travaillé, les articles ou rapports que tu as publiés, ou tout ce qui peut permettre aux recruteurs de voir de leurs propres yeux le travail que tu as réalisé.

18 : Assure-toi que ton CV et LinkedIn correspondent


Ton CV et ton LinkedIn ne doivent pas forcément être identiques. Mais tes postes antérieurs, tes entreprises, tes diplômes et tes licences et certifications doivent correspondre, tout comme les dates. Ne te contredis pas. Tu ne veux pas que les responsables de l'embauche pensent que tu es malhonnête.

19 : Ajoute tes compétences partout

Ajoute des licences, des certifications, des projets, des expériences de bénévolat, des accomplissements ou des langues
Sous ton expérience professionnelle et ta formation, il y a des espaces supplémentaires pour mettre en valeur tes antécédents et tes qualifications. Parles-tu couramment une autre langue ? As-tu gagné un prix connu ou écrit un article pour une publication connue dans ton domaine d'activité ? Ajouter ces informations à ton profil est un excellent moyen de montrer ce qui te rend unique et t'aide aussi à faire entrer quelques mots-clés supplémentaires. Mais n'oublie pas que si ces compétences et expériences sont importantes pour décrocher ton prochain emploi, tu devrais aussi essayer de les intégrer dans une section antérieure.

20 : Fais valoir tes compétences partout dans ton profil


Fais valoir tes compétences partout dans ton profil pas seulement dans la section "Compétences et mentions". Comme mentionné précédemment, tu dois les mettre en contexte dans ta section expérience, mais assure-toi que tes compétences les plus pertinentes et commercialisables apparaissent aussi dans ton résumé et ton titre. Et tu devrais même essayer de les intégrer dans tes recommandations .

Dans la section "Compétences et recommandations" elle-même, tu peux avoir jusqu'à 50 compétences, mais les visiteurs du profil ne peuvent voir que tes trois principales, alors choisis les plus importantes pour ces emplacements. Tu peux aussi demander à d'autres personnes de ton réseau de se porter garantes de tes compétences.

21: Cherche des recommandations solides, pertinentes et récentes

Les recommandations renforcent vraiment la crédibilité de qui tu es en tant que professionnel. Tu peux demander à des personnes avec lesquelles tu as travaillé en étroite collaboration de te recommander, mais assure-toi de donner à cette personne des éléments de discussion qui aideront à façonner l'histoire que tu veux raconter dans ton profil . La personne qui te recommande doit savoir quels sont tes objectifs pour tes prochaines étapes de carrière ainsi que les compétences et expériences que tu aimerais qu'il mette en avant. Et garde tes recommandations à jour.

22 : Recommande les personnes sur ton profil LinkedIn


La meilleure façon d'obtenir une recommandation est d'en donner une. Si tu écris une recommandation pour un professionnel, il est probable qu'il te rende la pareille. De plus, c'est une bonne pratique d'aider les personnes de ton réseau.

23 : N'oublie pas ta section "Intérêts".


La section "Intérêts" tout en bas de ton profil est souvent négligée , mais c'est le secret pour obtenir un contenu intéressant et partageable dans ton flux LinkedIn. LinkedIn te montrera des posts sur des sujets de ta section "Intérêts" et tu pourras partager et commenter ces posts, ou les utiliser pour trouver d'autres professionnels .

24 : Fais attention aux paramètres de ton profil


Si tu es à la recherche d'un emploi, tu peux ajuster les paramètres de ton profil pour faire savoir aux recruteurs que tu es ouvert au travail. Et si tu ne veux pas forcément que ton employeur actuel le sache, tu peux encore affiner tes paramètres pour cacher cette info à toute personne travaillant dans la même entreprise que toi. Tu peux aussi contrôler qui voit tes mises à jour. Tout ce passe dans l'onglet Comptes "préférence et confidentialité".

25 : Fais un lien vers ton profil LinkedIn sur ton CV


Après avoir mis tout ce contenu dans ton profil LinkedIn, n'oublie pas de l'indiquer aux gens. Tu peux ajouter ton URL directement à ton CV et même faire un l'hyperlien pour que toute personne qui lit ton CV sur un ordinateur puisse immédiatement découvrir pourquoi tu es un excellent candidat.

26 :Deviens un utilisateur actif


Une fois que ton profil est terminé, tu ne peux pas abandonner LinkedIn jusqu'à la prochaine fois que tu postuleras à un emploi . Tu dois être un utilisateur actif. C'est la meilleure façon de commencer à avoir plus de succès sur LinkedIn. Utiliser activement LinkedIn t'aidera à développer ton réseau, à être plus visible pour ton réseau existant et à en savoir plus sur ton rôle, ton domaine d'activité et les opportunités potentielles.

27 : Demande des connexions (et fais-le de manière réfléchie)


Tu peux commencer à construire ton réseau professionnel en ligne en te connectant avec des personnes que tu connais déjà, mais tu peux aussi demander des connexions à des personnes que tu ne connais pas et qui pourraient t'aider à progresser dans ta carrière. Tu peux aussi demander à entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans des entreprises ou occupent des emplois qui t'intéressent. Tu peux même rechercher des personnes en cherchant des mots-clés dans la barre de recherche comme "spécialiste du marketing produit" par exemple.

Peu importe la personne avec laquelle tu demandes à te connecter, inclus un message et personnalise-le . Fais attention à ce qu'ils ont dans leur profil, et sois très spécifique sur ce que tu espères retirer de la connexion. Sois aussi consciencieux donne une porte de sortie aux gens et ne prends pas personnellement les connexions refusées.

Une fois que tu t'es connecté, tu peux poursuivre la conversation. Envisage d'organiser un entretien d'information pour en savoir plus sur le travail d'une personne ou l'entreprise pour laquelle elle travaille, ou pour parler des nouveaux développements dans ton domaine. Tu commenceras aussi à voir les posts de ton réseau dans ton flux d'activité et tu pourras ainsi commenter leurs posts et leur mise à jour.

28 : Ne te contente pas de faire du réseautage : utilise LinkedIn pour apprendre


La plupart des gens savent que LinkedIn est une plateforme de réseautage, mais c'est aussi une ressource de partage des connaissances. Les utilisateurs parlent de ce qu'ils ont appris dans les posts, ce qui entraîne des discussions entre professionnels. C'est idéal pour nouer des liens solides entre les personnes surtout si tu parles avec des personnes du métier que tu veux cibler .

LinkedIn Learning est une autre excellente fonctionnalité de LinkedIn . Tu peux apprendre et développer une gamme de nouvelles compétences et ajouter les cours terminés directement à ton profil. Tu peux parcourir les profils de personnes qui ont le même type d'emploi ou le même domaine d'activité que toi pour ainsi les afficher par la suite sur ton profil LinkedIn.

29 :Commence à publier des messages


Tous les utilisateurs de LinkedIn peuvent écrire des posts ou même des articles sur la plateforme. Ces posts t'aideront à construire ta réputation . Tu peux poster ton point de vue sur ce qui se passe dans ton domaine ou peser sur un développement récent de l'industrie, et éventuellement montrer tes talents d'écrivain par la même occasion. Tu peux même partager des articles pertinents que tu as trouvés ailleurs en ligne. Même si tu es un nouveau professionnel ou un nouveau venu dans ton domaine, tu as quelque chose à apporter et les autres utilisateurs le remarqueront, c'est sûr.

Si tu ne te sens pas encore prêt à écrire tes propres posts, commence par commenter. Sélectionne des centres d'intérêt pertinents sur ton profil et suis des experts, des leaders d'opinion et d'autres personnes dans ton domaine qui ont des carrières dont tu aimerais apprendre quelque chose. Ensuite, engage-toi avec leurs posts sur ton fil d'actualité. Tu apprendras, tu établiras des liens et tu auras de la matière à réflexion pour tes propres messages.

30 : Rejoins les groupes LinkedIn


Les groupes LinkedIn sont un moyen incroyable de trouver encore plus de professionnels partageant les mêmes idées dans ton travail ou ton secteur. Tu peux discuter de sujets pertinents dans un cadre plus ciblé et t'engager davantage dans ton domaine. De plus, les autres membres du groupe constituent un grand réservoir de connexions possibles.

31 : Sois toujours actif sur LinkedIn même quand tu as trouvé un emploi


LinkedIn présente de nombreux avantages pour les personnes qui ne cherchent plus à changer d'emploi. Tu peux faire en sorte de favoriser la recherche de ton prochain emploi si tu es amené à te reconvertir professionnellement. N'hésite pas à entretenir ton réseau et ta marque personnelle même si tu sais que tu resteras dans ton entreprise nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu. Tu resteras aussi en tête des personnes de ton réseau et quand il sera temps de trouver le prochain emploi qui te convient, tu seras surpris du nombre de personnes qui se sentiront investies dans ta recherche.

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