Comment faire un CV rapidement en 2021 en seulement 7 étapes

De jean baptiste De Gouville le mai 30, 2021



Faire un CV rapidement peut être un défi lorsque tu commences à penser à toutes les informations que tu dois partager avec des employeurs potentiels. Tes antécédents professionnels, ta formation, tes compétences et tes qualifications doivent être présentés d'une manière qui t'aidera à être sélectionné pour un entretien d'embauche. Plutôt qu'une simple liste des emplois que tu as occupés, il est important d'inclure des informations spécifiques aux postes pour lesquels tu postules.

Quelle est la façon la plus simple de rédiger un CV ? Si tu considères la rédaction d'un CV comme un processus étape par étape, ce sera plus facile à faire et beaucoup moins accablant. Une fois que tu as créé ton premier CV ou rafraîchi ton ancien CV, il te suffit de le modifier pour qu'il corresponde à un emploi lorsque tu postules en candidature libre.

Lis ce qui suit pour savoir comment créer un CV, quels sont les éléments requis dans un CV pour gagner un entretien, des exemples de ce qu'il faut inclure dans chaque section, les options pour sauvegarder ton document et des conseils pour rédiger un CV qui attirera l'attention des responsables de l'embauche.

3 personnes qui regardent devant elle . Pour faire un CV rapidement .

1ère Étape : Trouver un Logiciel pour faire son CV

Avant de commencer à travailler sur ton CV, tu auras besoin d'un traitement de texte. Si tu n'as pas de logiciel de traitement de texte installé sur ton ordinateur, il existe des traitements de texte en ligne gratuits, comme Google Docs, que tu peux utiliser. L'un des avantages de travailler en ligne est que tu peux mettre à jour, envoyer et partager ton CV depuis n'importe quel ordinateur ou appareil que tu utilises. Cela rend le processus de candidature beaucoup plus simple car tu pourras facilement postuler à des emplois depuis n'importe quel endroit qui peut te convenir.

2 ème Étape : Simplifie ton CV au maximum


Ensuite, réfléchis au cadre de base de ton CV. Plus n'est pas forcément mieux, alors vas droit au but et n'écrit pas un CV trop long. Les employeurs recherchent un résumé de tes compétences, pas tout ce que tu as fait dans ta carrière. Dans de nombreux cas, un CV d'une page est suffisant. Si tu as une grande expérience, une page plus longue peut être nécessaire.

En général, plus c'est court, mieux c'est, avec quelques phrases brèves pour chaque emploi, des descriptions axées sur l'action et les réalisations, et pas mal d'espace blanc sur la page pour avoir un CV bien aérée et clair.

Ton objectif est d'épater le responsable de l'embauche et de présenter un document qui te présente comme un candidat idéal pour le poste. Examine ces conseils pour construire un CV qui t'aidera à obtenir des entretiens d'embauche.

3 ème Étape : Compile tes informations personnelles et professionnelles

Rassemble toutes les informations que tu dois inclure avant de commencer à rédiger ton CV. Il est beaucoup plus facile d'écrire, de modifier et de mettre en forme un document lorsque tu as tous les détails dont tu as besoin sous les yeux.

Avant de commencer, fais une liste des coordonnées que tu veux utiliser, de tous tes emplois, de tes études, formations, certifications, compétences et autres références.


Lorsque tu as rassemblé toutes les informations dont tu as besoin, elles doivent être listées dans l'ordre suivant. Ne t'inquiète pas encore des polices et du formatage de ton document. Mets simplement tout ce que tu veux inclure sur la page. Il sera plus facile de l'éditer lorsque tu pourras voir l'image complète de ta candidature.

Une fois que tu auras tout couché sur le papier, tu pourras ajuster la taille et le type de police, l'espacement et ajouter des options de formatage à ton CV.

4 ème Étape : Ce qu'il faut mettre dans chaque section


Titre du CV
Nom complet

Adresse
Ville, code postal
Adresse électronique (utilise ton adresse personnelle)
Numéro de téléphone (assure-toi d'avoir un message vocal professionnel pour les appels manqués)

Profil
Ajoute un profil ou un objectif à ton CV donne à l'employeur un bref aperçu de tes qualifications. C'est un élément facultatif du CV. Si tu l'inclus, concentre-toi sur ce que les employeurs potentiels recherchent plutôt que sur ce que tu veux dans ton prochain emploi. Les responsables de l'embauche veulent savoir ce que tu as à offrir.

Résumé de tes qualifications
Un résumé des qualifications est une autre section facultative d'un CV. C'est une déclaration qui comprend tes compétences, tes capacités, ton expérience et ce qui te qualifie pour le poste.

Expérience
Tes antécédents professionnels sont l'élément le plus important de ton CV. Les employeurs voudront savoir où tu as travaillé, quand tu y as travaillé et quelles responsabilités tu as assumées dans chaque rôle que tu as eu. Ils chercheront à voir si ton expérience correspond à ce qu'ils recherchent chez les employés potentiels.

Liste les emplois et les stages que tu as occupés avec les postes les plus récents en premier.
Pour chaque poste, indique : le titre du poste, l'entreprise, le lieu, les dates d'emploi et une petite liste des plus grandes réalisations pour chaque emploi s’il y en a eu bien sûr .
Le verbe doit être au présent pour ton emploi actuel si tu es employé, et au passé pour les emplois précédents.

Travail bénévole
Si tu as une expérience de bénévolat en rapport avec les emplois pour lesquels tu postules, ou si tu as fait du bénévolat pour éviter un vide professionnel, indique le bénévolat comme tu le ferais pour les emplois que tu as occupés.

Éducation
La section sur l'éducation vient généralement après. Il te suffit d'énumérer les diplômes obtenus, en commençant par le plus élevé, si tu as arrêté l'école depuis quelques années.

Si tu es un étudiant ou un jeune diplômé, la section éducation de ton CV peut être listée au-dessus de tes antécédents professionnels. Si tu as une expérience professionnelle, inscris-la en dessous de cette section. Tu dois mettre ton diplôme le plus récent et le plus avancé en premier. Indique le nom de l'école, le diplôme obtenu et la date d'obtention du diplôme.

Le fait d'inclure ou non ta moyenne générale dans ton CV dépend de la date d'obtention de ton diplôme et de l'importance de ta moyenne générale.

Certifications
Cette section de ton CV comprend toutes les certifications que tu possèdes. Il est important de bien les mettre en valeur.

Récompenses et réalisations
N'hésite pas à mentionner les prix et les réalisations que tu as obtenues. Ils montrent à l'employeur que tu es un candidat bien qualifié qui a été reconnu pour ses réalisations.

Compétences
Cette section du CV comprend les compétences que tu possèdes et qui sont directement liées au poste pour lequel tu postules. Les employeurs énumèrent généralement les compétences requises ou préférées dans les listes de postes lorsqu'ils détaillent les qualifications pour le poste. Liste tes compétences les plus étroitement liées ici, en utilisant un format de liste à puces.

Intérêts personnels
Si tu as des intérêts personnels qui sont fortement liés au poste pour lequel tu postules, liste-les ici. Cela peut être utile si tu postules à des emplois pour lesquels tu n'as pas beaucoup d'expérience professionnelle , mais que tu as des compétences acquises par d'autres moyens.

5 ème Étape : Choisir parmi les 3 types de mise en page pour ton CV

Le format que tu choisis dépendra de tes antécédents professionnels et de tes références. Il y a donc le format :

Chronologique : C'est le plus fréquemment utilisé et il présente ton historique professionnel en commençant par l'emploi le plus récent.


Fonctionnel : Si tu as des antécédents professionnels irréguliers, tu peux utiliser un CV fonctionnel qui met l'accent sur tes compétences et ton expérience.


Combinaison : Cette présentation de CV comprend à la fois tes compétences et ton historique professionnel chronologique.
Le format chronologique est le plus courant.

Si tu choisis un CV fonctionnel ou combiné, adapte les informations que tu inclues en conséquence. Avec un CV fonctionnel, tu mettras en avant tes qualifications professionnelles. Avec un CV combiné, tes compétences seront listées en premier, suivies de tes antécédents professionnels.

6 ème Étape : Choisis le format idéal pour faire un CV rapidement


Lorsque tu choisis les polices de caractères pour ton CV, la simplicité est la meilleure solution. L'exception à cette règle sera si tu postules pour un poste lié au design où ton CV pourra mettre en valeur tes compétences en matière de design.

Choisis une police : Une police de base comme Arial, Calibri, Times New Roman ou Verdana est un bon choix car ton CV doit être facile à lire pour un responsable de recrutement. La cohérence est également importante. Utilise la même police dans tout ton CV et dans ta lettre de motivation.

Taille et type de police : Le style et la taille de la police peuvent varier. Par exemple, tu peux utiliser une police plus grande pour ton nom et les titres des sections. Utilise le gras et l'italique pour mettre en valeur les détails de tes études et de tes antécédents professionnels.

Listes vs. paragraphes : Une description de poste qui comprend une liste à puces des réalisations est plus facile à lire qu'un paragraphe. Chaque phrase doit fournir un bref synopsis de tes plus grandes réalisations pour le poste.

Imprime ton CV

Prépare-toi à l'enregistrer dans différents formats, comme Microsoft Word, Google Docs ou PDF, par exemple, pour pouvoir répondre aux demandes de l'employeur concernant un type de document spécifique.

Relis et imprime la version définitive

Avant de finaliser ton CV, il est important de le relire attentivement. Puis imprime une copie pour t'assurer que ce qui se trouve sur la page imprimée correspond à ce qui se trouve sur ton ordinateur.

Une fois cela fait, imprime des copies supplémentaires pour les apporter avec toi aux entretiens. Si tu n'as pas d'imprimante tu peux vérifier auprès de ta bibliothèque locale ou d'un magasin de fournitures de bureau pour voir si tu peux y avoir accès . Ou appel un ami s’il habite proche de chez toi.

7 ème Étape : Cible ton CV pour chaque emploi auquel tu postules

Il faut que tu incorpores les qualifications de l'offre d'emploi du poste dans ton CV, les compétences, le résumé et l'objectif ou le profil de ton CV. Cela ne prend que quelques minutes, mais utiliser les mêmes mots et termes que l'employeur te permettra de t'assurer que tu corresponds bien au poste. Attention toute fois à ne pas en faire trop.

Garde ton CV à jour
Une fois que tu as terminé ton CV, prévois de le mettre à jour régulièrement. Il sera plus facile de le garder à jour si tu gardes une trace de tes réalisations, plutôt que de devoir faire une mise à jour majeure en une seule fois.

Cet article t'as aidé ?

Laisse un avis positif sur Google pour aider à ton tour d’autres étudiants qui cherchent des conseils marketing pour trouver leur stage ou alternance. Si Getjob à beaucoup d’avis positifs cela permettre à des personnes comme toi de trouver plus facilement les conseils que nous donnons.
Laisse un avis positif sur Getjob
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram