Comment rédiger une lettre de motivation

De Louis Deslus le octobre 2, 2020

Un CV bien ficelé c’est bien, une lettre de motivation personnalisée et ciblée en accompagnement, c’est beaucoup mieux. Pour décrocher la formation en alternance qui t’intéresse, il faut réussir d’abord à convaincre l’employeur. Le meilleur moyen d’y parvenir reste une lettre de motivation accrocheuse, qui fait étalage de tes talents mais qui, surtout, montre à l’entreprise tout l’intérêt de ton profil car tu es avant tout un investissement. Voici quelques conseils et astuces pour réussir ta lettre de motivation.

Comment rédiger une lettre de motivation : Les préalables

Faire une bonne recherche sur le secteur d’activité de l’entreprise et sa politique RH est plus que souhaitable. En effet, bien connaître l’entreprise va te différencier de tes « concurrents ». Alors pense à visiter le site internet de l’entreprise visée, et détecte les informations clés qui vont t’aider à construire un argumentaire solide (besoins de l’entreprise, sa politique alternance, cœur de compétence…). Et il va aussi falloir t’y prendre tôt, quatre à cinq mois avant la date de début de ta formation. N’hésite pas non plus à consulter le profil de l’employeur sur LinkedIn pour déceler ses centres d’intérêt et découvrir le type de contenu qu’il aime partager. Cela peut t’aider à mieux comprendre la personnalité de ton futur employeur, ce qui est censé déboucher sur une lettre de motivation personnalisée.

Comment rédiger une lettre de motivation : la personnalisation mouche !

La lettre de motivation générique est sans intérêt pour les entreprises, elles en reçoivent probablement des dizaines chaque semaine et elles se ressemblent toutes. Ta lettre de motivation, pour se distinguer, doit être personnalisée. Tu veux savoir comment ? Tout simplement en exploitant les informations prises lors de la phase de recherche. Les entreprises sont très sensibles aux candidats qui prennent soin de mettre en corrélation leurs expériences avec les besoins de l’employeur. N’hésite pas à mentionner un chiffre marquant, un cas sur lequel tu as travaillé et qui s’apparente aux besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut parler de tes motivations. À ce niveau, il est essentiel de laisser de côté les phrases formatées et de parler spécifiquement de ton expérience, des raisons qui te poussent à choisir l’alternance et de ta prédisposition à relever les défis qu’elle impose. L’objectif est de te démarquer des autres candidats en montrant que tu connais les challenges de l’entreprise et que tu es prêt, de par ton parcours, à y répondre positivement.

Et n’oublie pas, toute expérience est bonne à mentionner, pour peu qu’elle s’apparente à la formation que tu souhaites. N’hésite surtout pas à mentionner les stages, même de courte durée, ou les petits jobs. Montre ton côté dynamique et la « die hard » attitude très appréciée des employeurs ! Mais surtout ne fais pas une liste exhaustive, montre que ces expériences passées apporteront telle ou telle plus-value à ton futur employeur.

Comment rédiger une lettre de motivation : Les pièges à éviter

Souvent, les candidats commettent des erreurs de fond ou de forme, par inadvertance ou manque d’informations. Voici une petite liste d’erreurs à éviter absolument sur ta lettre de motivation :

  • Ne montre aucun signe de dĂ©sespoir. Des expressions telles que « je suis en recherche depuis des mois » ou « je vous prie de bien vouloir me donner une chance » sont Ă  bannir absolument !
  • Ne succombe pas Ă  la vantardise, laisse ton parcours parler pour toi
  • Sois subtil et laisse le soin Ă  ton lecteur de dĂ©couvrir par lui-mĂŞme tes qualitĂ©s par les cas que tu lui exposes. Le dynamisme et l’autonomie sont bien beaux, encore faut-il les justifier !
  • Rappelle-toi, il s’agit d’une lettre de motivation en alternance, et non d’une dissertation. Sois clair et concis, privilĂ©gie les phrases courtes et va droit au but. En règle gĂ©nĂ©rale, une page suffit.
  • Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe. Si besoin, n’hĂ©site pas Ă  te faire accompagner.
  • C’est pas courant mais ajoute une photo de toi pour personnifier la lettre
  • Adapte les couleurs Ă  celle de l’entreprise 

Comment rédiger une lettre de motivation : La structure

Idéalement, ta lettre de motivation en alternance devrait être structurée de la manière suivante :

  • Une courte introduction qui expose l’objet de ta requĂŞte (1 phrase) ;
  • Un paragraphe sur l’entreprise pourquoi elle ; 
  • Un paragraphe sur ce que tu peux  apporter Ă  l’entreprise, rapprocher tes compĂ©tences aux besoins de l’entreprise (se rĂ©fĂ©rer Ă  la fiche de poste si besoin) ;
  • Un paragraphe positif sur les synergies possibles entre toi et l’entreprise (Vous pousser mutuellement vers le haut) ;
  • Termine par les formules de politesse d’usage.

Cet article t'as aidé ?

Laisse un avis positif sur Google pour aider à ton tour d’autres étudiants qui cherchent des conseils marketing pour trouver leur stage ou alternance. Si Getjob à beaucoup d’avis positifs cela permettre à des personnes comme toi de trouver plus facilement les conseils que nous donnons.
Laisse un avis positif sur Getjob
Praesent ut quis Curabitur sed pulvinar vulputate, non ut linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram