Un CV bien ficelé c’est bien, une lettre de motivation personnalisée et ciblée en accompagnement, c’est beaucoup mieux. Pour décrocher la formation en alternance qui t’intéresse, il faut réussir d’abord à convaincre l’employeur. Le meilleur moyen d’y parvenir reste une lettre de motivation accrocheuse, qui fait étalage de tes talents mais qui, surtout, montre à l’entreprise tout l’intérêt de ton profil car tu es avant tout un investissement. Voici quelques conseils et astuces pour réussir ta lettre de motivation.
Faire une bonne recherche sur le secteur d’activité de l’entreprise et sa politique RH est plus que souhaitable. En effet, bien connaître l’entreprise va te différencier de tes « concurrents ». Alors pense à visiter le site internet de l’entreprise visée, et détecte les informations clés qui vont t’aider à construire un argumentaire solide (besoins de l’entreprise, sa politique alternance, cœur de compétence…). Et il va aussi falloir t’y prendre tôt, quatre à cinq mois avant la date de début de ta formation. N’hésite pas non plus à consulter le profil de l’employeur sur LinkedIn pour déceler ses centres d’intérêt et découvrir le type de contenu qu’il aime partager. Cela peut t’aider à mieux comprendre la personnalité de ton futur employeur, ce qui est censé déboucher sur une lettre de motivation personnalisée.
La lettre de motivation générique est sans intérêt pour les entreprises, elles en reçoivent probablement des dizaines chaque semaine et elles se ressemblent toutes. Ta lettre de motivation, pour se distinguer, doit être personnalisée. Tu veux savoir comment ? Tout simplement en exploitant les informations prises lors de la phase de recherche. Les entreprises sont très sensibles aux candidats qui prennent soin de mettre en corrélation leurs expériences avec les besoins de l’employeur. N’hésite pas à mentionner un chiffre marquant, un cas sur lequel tu as travaillé et qui s’apparente aux besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut parler de tes motivations. À ce niveau, il est essentiel de laisser de côté les phrases formatées et de parler spécifiquement de ton expérience, des raisons qui te poussent à choisir l’alternance et de ta prédisposition à relever les défis qu’elle impose. L’objectif est de te démarquer des autres candidats en montrant que tu connais les challenges de l’entreprise et que tu es prêt, de par ton parcours, à y répondre positivement.
Et n’oublie pas, toute expérience est bonne à mentionner, pour peu qu’elle s’apparente à la formation que tu souhaites. N’hésite surtout pas à mentionner les stages, même de courte durée, ou les petits jobs. Montre ton côté dynamique et la « die hard » attitude très appréciée des employeurs ! Mais surtout ne fais pas une liste exhaustive, montre que ces expériences passées apporteront telle ou telle plus-value à ton futur employeur.
Souvent, les candidats commettent des erreurs de fond ou de forme, par inadvertance ou manque d’informations. Voici une petite liste d’erreurs à éviter absolument sur ta lettre de motivation :
Idéalement, ta lettre de motivation en alternance devrait être structurée de la manière suivante :