Comment trouver un job en télétravail ?

De Louis Deslus le octobre 7, 2022

Introduction au télétravail ?

Oui, il est possible de trouver et d'exercer un métier 100% télétravail. Les secteurs qui recrutent en télétravail sont nombreux, et le choix de votre poste peut être très varié : de l'assistant web à la traduction ou encore du marketing digital à la vente en ligne...
Dans cet article je vais vous dire comment trouver un job en télétravail 

C'est quoi le Full Remote ?

Le Full Remote est une forme de travail à distance, qui permet d'exercer votre emploi d'où vous voulez à domicile par exemple.

Le Full Remote consiste à exercer un emploi en télétravail 100%. Cela signifie que vous ne devez pas aller dans les locaux de votre employeur (dans la plupart des cas). Vous êtes libre de choisir où vous êtes et quand vous souhaitez travailler. Le Full Remote peut prendre plusieurs formes : temps plein ou temps partiel

L'offre de travail peut être un contrat de travail classique ou une affiliation sous forme d'auto-entrepreneur (indépendant), vous permettant ainsi d'exercer votre métier dans le cadre d'une activité professionnelle individuelle.

Ce type de travail à distance peut également être le fait d'une entreprise qui propose des postes via internet.

Quel secteur recrute en télétravail ?

Vous avez envie de travailler à domicile mais ne savez pas par où commencer ?

La réponse est simple : il faut d'abord analyser vos compétences et les secteurs dans lesquels vous pourriez trouver un job en télétravail. Les entreprises recrutent en télétravail pour diverses raisons :

  • dans certains cas, cela permet de recruter dans le monde entier ;
  • dans d'autres cas, cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts. D

Que ce soit pour vous ou pour votre employeur, le télétravail peut être une solution intéressante.

Quel métier 100% télétravail ?

Dénicher un poste 100% télétravail n'est pas une mince affaire. Les offres sont peu nombreuses et, pour celles qui existent, il faut déjà avoir la compétence technique requise. Pourtant, les perspectives d'emploi dans le secteur de l'informatique restent très bonnes. Plusieurs métiers sont ainsi prisés par les entreprises :

  • Webmaster : le webmaster est chargé de concevoir et de mettre en place des sites internet (hors commerce électronique) ;
  • Community manager : le community manager est responsable du traitement des messages sur les pages sociales d'une marque ou d'un site internet ; il assure leur diffusion et valorise les abonnés en les orientant vers des contenus pertinents ;
  • Responsable réseaux sociaux : le responsable réseaux sociaux élabore la stratégie numérique d’une entreprise afin qu’elle puisse être relayée par ses clients sur Facebook ou Twitter ;
  • Data Analyste : l'analyste web est un professionnel de la statistique et de l'informatique qui aide les entreprises à améliorer leur trafic internet. Il analyse les données du site pour en dégager des tendances et identifier des problèmes
  • Responsable e-commerce : le responsable e-commerce est chargé de la mise en place d’un site marchand ou d’un espace de vente en ligne ; il gère les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux.
  • E-marketing : le responsable e-marketing est en charge de la promotion d’un site web ; il développe et met en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Il s'agit d'une profession encore peu connue qui permet de bénéficier des effets de levier du web.
  • Marketing : pour ce type de poste, il faut que vous soyez créatif et capable d’analyser des données.

Quel métier en télétravail sans diplôme ?

Il existe plusieurs métiers dans lesquels vous pouvez travailler en télétravail sans diplôme.

  • Télétravailleur en service client : pour ce type de poste, vous devez être à l’aise avec les relations humaines et avoir un bon relationnel.
  • Télétravailleur en marketing : pour ce type de poste, il faut que vous soyez créatif et capable d’analyser des données.
  • Télétravailleur en développement web : pour ce type de poste, il faut que vous sachiez créer des sites ou applications internet complètes (back end et front end).
  • Télétravailleur en traduction : pour ce type de poste, il faut connaître plusieurs langues et avoir une connaissance théorique suffisante du domaine dans lequel vous travaillez (exemple : traducteur juridique).
  • Télétravailleur en formation : pour ce type de poste, il faut être à l’aise avec les enseignements et savoir transmettre des connaissances aux autres.
  • Télétravailleur en ressources humaines : pour ce type de poste, il faut être à l’aise avec le contact et les relations humaines.
  • Télétravailleur en comptabilité : pour ce type de poste, il faut que vous sachiez gérer des données financières et avoir une bonne connaissance du domaine dans lequel vous travaillez (exemple : comptable juridique).

Quelles sont les entreprises qui recrutent en télétravail ?

Amazon, Uber, Airbnb, Netflix, Spotify et bien d'autres entreprises recrutent en télétravail. Il y a de nombreuses opportunités qui vous attendent si vous souhaitez travailler depuis chez vous.

Vous pourrez par exemple travailler pour Google ou Microsoft (deux des entreprises les plus visibles en matière de télétravail) et gagner jusqu'à 100 000 euros par an.

Si cela ne vous convient pas mais que l'idée de travailler chez vous à la maison est belle et bien réelle pour vous comme ça l'est pour moi alors il faudra patienter un peu : Le télétravail devrait décoller en 2022 !

C'est ce que prévoit une étude de l'IAE Paris Créteil, qui a interrogé plusieurs acteurs du marché. Il est probable que les entreprises soient de moins àen moins reticente à investir dans cette nouvelle façon de travailler, notamment parce qu'elles doivent se préparer à de nombreux changements dans notre mode de vie modernes, nous avons besoin de plus en plus de flexibilité et de liberté. Le télétravail permet d'acquérir cela grâce à une meilleure gestion du temps, du stress et des déplacements.

La flexibilité est aujourd'hui un élément incontournable pour le travail, mais le télétravail est encore trop peu présent dans les entreprises. Pourquoi ?

Parce que ce mode de travail est encore peu mis en avant par les entreprises, mais aussi parce qu'il reste encore un peu flou. Le télétravail est une forme de flexibilité qui permet à l'employeur comme aux salariés d'avoir plus de liberté dans leur organisation du travail. Mais il faut aussi s’assurer que les règles en vigueur sur le lieu de travail ne soient pas remises en cause et que cette nouvelle façon de faire soit bien acceptée

Conclusion

De nombreux pays ont déjà adopté des politiques favorables au télétravail et d'autres le feront en 2023. Les raisons de cette pratique sont multiples : économies d'énergie, réduction du stress lié à la voiture (et donc à la pollution), amélioration de la qualité de vie, etc...

Comme on peut le voir, trouver un emploi en télétravail n’est pas si difficile que ça. Il suffit de suivre les conseils précédents et d’avoir un bon profil. Ensuite, il faut juste faire confiance à son intuition et à sa chance !

Cet article t'as aidé ?

Laisse un avis positif sur Google pour aider à ton tour d’autres étudiants qui cherchent des conseils marketing pour trouver leur stage ou alternance. Si Getjob à beaucoup d’avis positifs cela permettre à des personnes comme toi de trouver plus facilement les conseils que nous donnons.
Laisse un avis positif sur Getjob
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram