Une recherche d’alternance, d'emploi, ou de stage réussie nécessite l'utilisation de certaines techniques pour s'assurer de se démarquer auprès des employeurs potentiels. Utilise ces conseils pour t'aider à réussir dans un marché compétitif ou pour trouver un emploi.
La recherche d'un emploi ne se limite pas à la recherche de postes vacants et à l'envoi de ton CV aux employeurs. Tu dois aussi t'assurer que tu es bien adapté au poste, que tu peux attirer l'attention du RH et que tu es bien préparé pour répondre aux questions lors d’un 'entretien.
Voici 14 conseils que tu peux utiliser pour améliorer tes chances de trouver l'emploi que tu désires :
D'abord, identifie le type de carrière que tu veux. Cela est particulièrement important pour les personnes qui entrent sur le marché du travail pour la première fois ou qui changent de carrière. Obtiens des recommandations de ta famille, de tes professeurs, d'un RH ou d'anciens collègues de travail. Assure-toi d'avoir un objectif clair et réaliste, détermine comment tu comptes l'atteindre et note ce qui te qualifies le mieux. Ces étapes peuvent t'aider à limiter ta recherche d'emploi aux postes qui te passionnent et t'aideront à progresser professionnellement. Tu as également plus de chances d’être pris dans un travail qui te passionne.
Organise ton emploi du temps pour chercher du travail plus efficacement. Détermine combien d'heures par jour ou quels jours de la semaine tu consacreras à la recherche d'emploi ou au réseautage. Assure-toi que ton CV et ta lettre de motivation sont à jour. Si tu as besoin d'aide pour les créer, cherche des modèles ou des échantillons en ligne. Tu dois avoir une liste de deux ou trois références et leurs coordonnées prêtes à fournir aux employeurs.
Crée ou met à jour ton profil sur les sites de réseautage professionnel et crée une feuille de calcul pour noter les emplois auxquels tu as postulés et les entrevues que tu as réalisées. Tu peux aussi choisir de créer un mail professionnel pour garder tes messages de recherche d'emploi organisés et séparés de tes messages personnels. En suivant ces étapes avant de commencer ta recherche d'emploi, tu pourras accélérer et faciliter le processus.
Demande à un ami, un membre de ta famille, un collègue de travail, un conseiller d'orientation professionnelle ou un autre professionnel de relire ton CV et ta lettre de motivation pour déceler les erreurs, et te donner des conseils. Certains demandeurs d'emploi choisissent même de travailler avec un service professionnel de rédaction de CV pour gagner du temps mais ce n’est pas ce que Getjob conseille. En effet, réaliser son CV est très formateur.
Plutôt que de te limiter à des recherches manuelles en ligne, profite de toutes les possibilités de recherche d'emploi. Il peut s'agir d'entrer en contact avec des entreprises, de participer à des salons de l'emploi, de faire des recherches sur les médias sociaux ou d'utiliser un service d’automatisation de demande de contact (mail ou LinkedIn). Utilise les moteurs de recherche d'emploi pour trouver des offres sur les sites d'emploi, les sites Web des entreprises, les associations professionnelles et bien d'autres choses encore. S'inscrire pour recevoir des alertes quotidiennes ou hebdomadaires par e-mail peut être un choix judicieux. Je recommande d’utiliser https://capiobot.fr/ qui agrège 90% des offres de stage et d’alternance.
Adapte ton CV à chaque emploi auquel tu postules. Étudie la description du poste pour déterminer pourquoi tu es un bon candidat. Ensuite, ajoute tes compétences, ton expérience et tes réalisations mesurables qui sont pertinentes pour ce poste. Les responsables RH qui parcourent de nombreux curriculum vitae devraient pouvoir lire le tien et savoir rapidement que tu as les compétences requises pour le poste (Savoir faire & Savoir être).
Pour simplifier cette étape, prépare des modèles de ton CV et de ta lettre de motivation que tu pourras personnaliser. Conserve les sections clés comme tes études et tes coordonnées, mais personnalise tes aptitudes ou tes tâches antérieures pour qu'elles correspondent à l'emploi dans lequel tu postules.
Lorsque tu trouves des offres d'emploi qui t'intéressent, fais des recherches sur les entreprises qui embauchent avant de postuler. Cela peut te donner des informations sur leur culture d'entreprise, les avantages, les produits et services, l'environnement de travail et plus encore. Ta recherche te dira si tu veux ou si tu es qualifié pour travailler pour cette entreprise. Elle te donne aussi des informations précieuses que tu peux mentionner dans ta lettre de motivation ou durant ton entretien.
Postule pour les emplois qui t'intéressent même si tu ne réponds qu'à certaines de leurs exigences. Selon le poste, les employeurs peuvent embaucher des personnes motivées qui apprennent rapidement et leur offrir une formation en cours d'emploi. Si tu réponds à une partie des qualifications d'un emploi mais que tu crois pouvoir réussir dans ce rôle, postule. Indique dans ton curriculum vitae des exemples de ton savoir être au travail et de ta capacité à acquérir de nouvelles compétences. Insiste sur la façon dont tes objectifs s'harmonisent avec ceux de l'entreprise.
Les entretiens d'information sont des conversations informelles avec des professionnels d'une industrie ou d'une entreprise pour laquelle tu pourrais vouloir travailler. Pour savoir si tu es bien adapté à un emploi, demande un entretien d'information avec une personne travaillant dans un domaine qui t'intéresse. Cherche des sujets d'entretien potentiels sur des sites de réseautage professionnel ou des organisations membres. Ou tout simplement sur LinkedIn.
Si tu es actuellement employé et que tu cherches une entreprise meilleure ou différente, continue à exercer ton travail actuel avec positivité et engagement. Entretien de bonnes relations avec tes collègues et tes managers tant que tu travailles avec eux. Ton attitude et tes efforts professionnels peuvent te donner des références ou des possibilités d'emploi dans l'avenir.
Interagir avec les gens et développer des contacts professionnels à la fois en ligne et en personne. Engager des conversations avec les gens lors de séminaires, d'événements sociaux ou de rendez-vous. Fais-leur savoir que tu cherches un emploi ou que tu veux travailler dans un certain secteur. Ils peuvent avoir des contacts ou des conseils qui peuvent t'aider dans ta recherche d'emploi. Tu pourrais aussi découvrir des offres d'emploi non répertoriées ou des personnes qui pourraient te recommander pour de futures opportunités.
Les gens ont tendance à se souvenir d'histoires et d'exemples intéressants plutôt que de listes de faits. Planifie en identifiant les expériences ou les réalisations personnelles qui mettent en évidence les compétences nécessaires pour un certain emploi. Ajoute les à ta lettre de motivation et utilise les lors des occasions de réseautage ou des entrevues d'emploi. Utilise la méthode STAR - Situation, Tâche, Action et Résultat (qualitatif et quantitatif) pour raconter ton histoire efficacement.
Cherche les questions communes à tous les entretiens , crée des réponses à ces questions et exerce-toi à ces réponses avant d'être invité à un entretien. Demande à un ami ou à un contact professionnel de faire un entretien d'entraînement avec toi. Si tu es bien préparé, tu seras plus confiant et plus à l'aise lors de ton prochain entretien.
Immédiatement après un entretien d'embauche, envoie une note de remerciement au responsable du recrutement. Si tu n'as pas eu de nouvelles de lui après une semaine, fais un suivi par téléphone ou par courriel. Ce faisant, montre ton enthousiasme et ton intérêt pour le poste. En attendant une réponse, continue à chercher et à postuler aux emplois qui t'intéressent.
Si tu viens d'entrer sur le marché du travail ou si tu commences une nouvelle carrière, tu auras peut-être besoin de plus de formation ou d'expérience pour obtenir un emploi. Envisage d'obtenir un stage ou de faire du bénévolat dans une organisation du secteur d'activité que tu souhaites tout en postulant pour un emploi. Profite de ces occasions pour élargir ton réseau de contacts ou pour obtenir un poste à plein temps. Tu pourrais aussi suivre des cours en ligne ou participer à des ateliers pour acquérir certaines compétences ou apprendre des technologies et des processus pertinents pour ton emploi. Mets ton curriculum vitae à jour à mesure que tu acquiers de l'expérience ou des réalisations.