Comment faire son personal branding

De Louis Deslus le novembre 22, 2020

De nos jours, le terme «image de marque » signifie bien plus que ce qui te viens à l'esprit lorsque tu penses à une entreprise ou à un produit en particulier. Les marques font bien évidement leur branding (travailler leur image) pour performer sur leur marché cible. Hors de nos jours le marché du travail est en tout point similaire à n'importe quel autre marché avec des offres et des demandes. Il est plus que jamais essentiel qu'un demandeur d'emploi sache comment faire son personal branding.

Cependant, développer ton propre personal branding ne doit pas être intimidant car c'est une tache simple qui une fois réalisée va beaucoup t'aider. Voici un guide pour aider les demandeurs d'emploi à créer un personal branding :

Personal branding definition ?

Ton personal branding ou marque personnelle est la façon dont tu te fais connaître. Pour te donner une définition simple du personnal branding, c'est la combinaison unique de 5 éléments :

  • Le savoir faire
  • Le savoir être
  • Les expériences
  • Les formations
  • Les réalisations

Il doit refléter trois choses

  • Ta cible
  • Tes objectif
  • Ta promesse unilatérale de vente PUV

C'est le fait de raconter ton histore, de "storytéllé" ta vie, et la façon dont elle reflète ta conduite, ton comportement, tes paroles et attitudes.

Tu dois utiliser ton personal branding pour te différencier des autres personnes. Si Il est bien fait, tu n'auras pas de mal à te vendre sur le marché du travail.

Sur le plan professionnel, ta marque personnelle est l'image que les gens perçoivent de toi. Elle peut être une combinaison de la façon dont ils te regardent dans la vie réelle, de la façon dont les médias te dépeignent et de l'impression que les gens retirent des informations te concernant disponibles en ligne.

Tu peux soit ignorer ton personnal branding et le laisser se développer organiquement, éventuellement de manière chaotique, au-delà de ton contrôle, soit tu peux créer ta marque personnelle pour te dépeindre comme la personne que souhaites être.

Avant l'avènement d'Internet, ton personal branding n'était en fait visible que par ta carte de visite et ton réseau physique. Peu de gens auraient entendu parler de toi, excepté si tu étais déjà très en vue dans les médias ou présent dans les spots publicitaires. Dans le monde public d'aujourd'hui, où chaque petite action est longuement discutée sur les réseaux sociaux, tu es beaucoup moins anonyme.

Pourquoi as-tu besoin d'un personal branding ?

Ton personal branding consiste essentiellement à commercialiser ta personne et ton expertise professionnelle. Il signale aux recruteurs la valeur ajouté que tu peux leur apporter, ce que tu as accompli et ce que tu es capable d'accomplir. Avoir un personal branding peut t'offrir de nombreux avantages lorsqu'il s'agit de trouver un nouvel emploi et de rester pertinent dans ta carrière.

  • Les recruteurs parcourent internet, pour eux, l'objectif est de trouver des candidats qui apportent de la valeur ajoutée à leur entreprise. Garde une longueur d'avance en t'assurant que ton nom apparaîtra dans leurs recherches avec un personal branding optimisé notamment appliqué sur LinkedIn ou un site personnel ou encore un profil Indeed. Ils trouveront donc des informations flatteuses, qui te montreront sous ton meilleur jour.
  • Un personal branding cohérent permet aux employeurs potentiels de savoir que tu as des objectifs de carrière, une stratégie pour les atteindre et donc indirectement que tu es motivé, rigoureux, et investi dans le futur travail que tu cibles.
  • Un personal branding cohérent est un outil marketing qui te sert de panneau d'affichage personnel, qui évolue et change au fil du temps. Utilise personal branding pour raconter ta propre histoire (ton storytelling), explique tes valeurs fondamentales, fournit des preuves de tes compétences et les passions qui peuvent ne pas apparaître dans les formats traditionnels de recherche d'emploi.

Comment faire ton personal branding ?

Pour les demandeurs d'emploi, l'étape la plus importante dans le développement du personal branding consiste à déterminer ce que ta marque personnelle représente. Tes valeurs fondamentales sont au cœur de ton personal branding. C'est le fondement de toutes tes stratégies de communication. Pose toi quelques questions :

  • Quel sont tes objectifs professionnels ?
  • Quel sont tes cibles ?
  • Quel est ta promesse unilatérale de vente (PUV) ?

Tu peux penser que juste donner le nom de ton poste est un personal branding suffisant, mais en réalité, ce ne sont que des titres de poste. Pour développer ta marque réelle, tu dois réfléchir un peu plus à ce que tu créés réellement (ou espères créer) au quotidien avec ton travail. Ton personal branding doit-être basé sur :

  • Le savoir faire
  • Le savoir être
  • Les expériences
  • Les formations
  • Les réalisations

Par exemple, en tant qu'illustrateur, tu es peut-être bien connu pour tes caricatures originales, ou en tant qu'écrivain pour ton style. Quel que soit le domaine dans lequel tu es efficace, sois fier et affiche le de toutes les manières possibles. Voici quelques façons de promouvoir tes talents de niche.

Promouvoir ton personal branding

C'est bien de faire son personal branding mais c'est mieux qu'il soit à la vue de tous. Tu n'es pas d'accord ?

Utiliser ton personal branding sur les réseaux sociaux

Créer un profil solide sur  les réseaux sociaux qui attire l'attention des recruteurs. Utilise LinkedIn, Twitter et d'autres plates-formes pour créer et afficher un profil professionnel fréquemment mis à jour avec des informations sur tes actifs professionnels. Utilise la même photo de profil et les mêmes jeux de couleurs / photos d'arrière-plan sur tous les réseaux pour une identification facile. Assure-toi que tes informations bio soient répertoriées de la même manière sur tous les sites. Il convient de noter, cependant, que certaines plates-formes correspondent mieux à différents domaines de carrière que d'autres. Tu trouveras ci-dessous une description de la manière dont certains des principaux sites peuvent profiter aux demandeurs d'emploi, le cas échéant.

LinkedIn personal branding
  • Ajoute une vidéo à ton profil LinkedIn.
  • Utilise des sections sur LinkedIn pour mettre en évidence tes réalisations.
  • Met à jour ton titre et tes photos pour refléter ton personal branding.
  • N'oublie pas d'inclure une stratégie social media sur LinkedIn en programmant des publications. Je recommande Publer comme outil de programmation.
  • Tu peux ajouter et interagir avec ta cible. Il existe des bots pour ça comme ProspectIn que je recommande.
Twitter personal branding
  • Planifie chacun des posts sur Twitter pour partager ton personal branding, retweeter et converser également avec ta cible pour atteindre ton objectif.
  • Utilise la fonction de liste pour configurer des listes de prospects, d'entreprises, de sources d'actualités, etc.
  • Met à jour votre biographie pour refléter ta déclaration de vision personnelle.
  • Fais attention à qui tu suis et qui te suit.
Youtube personal branding
  • Crée une intro et une sortie cohérentes de tes vidéos.
  • Assure-toi que l'éclairage et l'arrière-plan de tes vidéos soient soignées et professionnelles.
  • Surveille attentivement les commentaires.
  • Inclus des descriptions détaillées de tes vidéos.
Instagram personal branding
  • Établis des normes de cohérence et de qualité avec ton réseau.
  • Si tu travailles dans le domaine du design, présente ton travail et raconte son histoire, professionnellement, bien sûr.
  • Utilise les hashtags pour toucher des personnes partageant les mêmes idées.
Pinterest personal branding
  • Utilise Pinterest comme forme visuelle des « intérêts » de tes CV.
  • Partage des photos liées à tes loisirs et à tes objectifs de vie.
  • Épingle des éléments qui font de toi le parfait candidat pour l'emploi que tu vises.

Site Internet avec un personal branding

Crée ton propre site internet, blog ou page d'accueil comme about.me  pour mettre en valeur ton expertise dans un domaine particulier. Quelle meilleure façon de montrer ce que tu peux faire pour entreprise que de créer ton propre contenu. Fournir un blog ou un site Web professionnel avec des articles et des informations perspicaces et pertinents pour ton secteur d'activité ciblé montre que tu es apte à travailler et donc susceptible d'être recruté dans ce secteur.

Peronal branding dans la letre de motivation et le CV

En tant que demandeur d'emploi, assure-toi que ton CV et ta lettre de motivation brillent grâce à ton personal branding que tu veilleras à intégrer correctement. Crée tes documents pour avoir un impact immédiat et durable en quelques secondes sur le recruteur qui lit ton cv ou ta lettre de motivation. Si tu veux savoir comment faire un CV tu peux lire cet article

Faire du networking avec son personal branding

Ton réseau professionnel offre de grandes opportunités pour promouvoir un personal branding cohérent et te faire connaître pour ton expertise. Trouve des moyens de développer ton réseau professionnel en participant à des événements professionnels et en contactant tes collègues ou camarades actuels et anciens pour promouvoir et façonner ton identité professionnelle. LinkedIn & personal branding font très bon ménage ! N'oublie pas d'imprimer des cartes de visite qui peuvent transmettre davantage ton personal branding lors d'événements physiques

Erreurs de personal branding à éviter

Un personal branding flou

Oui, tu aimerais décrocher un emploi d'assistant marketing, mais tu es également accro aux vidéos de chat. Mais publier même des vidéo de chats drôles ne te permettra pas de trouver du travail. Le but de la création d'un personal branding est de créer un message cohérent afin que les gens t'assimilent automatiquement à ce que tu fais de mieux .

Donc, au lieu de flatter une photo de chat trop mignon, montre certains de tes travaux récents. Cela t'aidera à renforcer tes compétences professionnelles et aidera les recruteurs lorsqu'ils recherchent tes profils sur les réseaux sociaux.

Auto-louange excessive

C'est très similaire à la survente, mais en mettant davantage l'accent sur ta valeur et sur la façon dont les employeurs ne peuvent tout simplement pas fonctionner sans toi. La dure vérité est que les gens perdront rapidement tout intérêt et que cela nuira à ton image. Donc reste humble et modeste et ne MENT PAS.

Publication peu fréquente

Développer un personal branding n'est pas un processus unique, cela nécessitera un entretien et une vérification constants.

Cela signifie que tu dois toujours partager ton propre travail , ainsi que le travail des autres que tu trouves intéressant.

Divulguer trop d'informations

Bien sûr, les médias sociaux sont destinés à partager des pensées, des idées, des goûts et des dégoûts, mais tu dois faire attention à ce que tu publies.

Tu ne dois pas diffuser de choses négatives à ton encontre. Tu n'as pas besoin de partager certaines parties de ta vie personnelle en ligne (c'est ainsi que tu créeras un public, après tout). Tu dois être sélectif donc réfléchi par rapport à cette approche.

Trouver un emploi qui correspond à ton personal branding

Le personal branding pour les demandeurs d'emploi est important, et il l'est tout autant pour être retenu au poste proposé dans une entreprise ou une organisation qui correspond à ta marque et à tes valeurs. Heureusement, nous pouvons t'aider!

Tu peux t'inscrire aux mails Getjob (bouton dans le menu et rejoindre le groupe Facebook les conseils pour booster ton employabilité sont disponibles sur le site.

Rejoindre le groupe Facebook 👉 https://bit.ly/3bhRqp7

Tu peux également suivre le htag #getjob sur les réseaux et suivre Louis Deslus sur LinkedIn

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